Pour encourager la rénovation énergétique, il est important d’accompagner au mieux le maître d’ouvrage depuis la prise de conscience de l’utilité de rénover jusqu’à la finalisation des travaux voire après celle-ci. Pour ce faire, il est utile de comprendre les différentes étapes de son parcours et ses besoins respectifs. Le parcours du maître d’ouvrage décrit ci-dessous a été développé par l’association néerlandaise des municipalités VNG et ses partenaires et comprend onze étapes distinctes.
ÉTAPE 1 : DEVENIR CONSCIENT
La première étape qui ouvre le chemin vers une possible rénovation énergétique est la prise de conscience du futur maître d‘ouvrage. Celui-ci doit ainsi être informé de la problématique de diminution des consommations et de la rénovation énergétique. Cette information doit arriver à un moment opportun c’est-à-dire avant un projet de rénovation, lorsque le maître d‘ouvrage cherche un investissement, lors d’un agrandissement de la famille, … C’est le moment de faire passer le message de l’importance de la réduction des consommations et de l’économie d’énergie. Cette information peut venir de son cercle d’amis, des médias, de voisins ou d’un organisme qui lui parait fiable.
ETAPE 2 : DEVENIR INTÉRESSÉ
L’information reçue doit mettre en évidence des notions importantes aux yeux du MO : le gain de confort, l’aspect écologique de la démarche ou encore l’avantage économique que peut apporter une diminution des consommations. Le MO va appliquer cette idée de rénovation énergétique à son propre bien et visualiser ainsi les postes pouvant être améliorés dans le cas de sa maison.
ETAPE 3 : DEVENIR ACTIF
L’aspect urgent et bénéfique de l’amélioration énergétique doit devenir évident aux yeux du MO. Il devra ainsi décider de faire de cet investissement une priorité (plutôt que de choisir une nouvelle cuisine ou des vacances à l’étranger). Pour devenir actif, le MO aura besoin d’encouragement. Cela peut passer par une prise de connaissance des différentes aides financières mais également des retours d’expérience positifs et une garantie de soutien dans sa démarche via différents services et aides proposés par les régions. Il aura également besoin d’une vue d’ensemble sur les mesures à effectuer et sur les différents intervenants à impliquer dans le projet. L’information doit être facilement accessible. En effet, s’il existe aujourd’hui beaucoup d’informations disponibles ou d’outils en ligne pour accompagner une rénovation, il y en a parfois même trop et le maître d‘ouvrage peut s’y perdre. Les informations peuvent parfois se contredire entre les différents outils, ce qui déstabilise et peut décourager quelqu’un qui veut se lancer dans la rénovation. De plus, comment faire la différence, pour le citoyen lambda entre des informations officielles et celles plus commerciales de constructeurs sans scrupules ?
ETAPE 4 : CONSIDÉRER UNE OFFRE
Le MO a besoin de sentir qu’il maitrise le sujet et qu’il a les connaissances nécessaires pour être capable de prendre des décisions, choisir entre différentes solutions ou différents produits relatifs à ses travaux. Il a besoin également de se faire une idée claire sur ce que ces travaux représentent en termes de coût, de temps et d’énergie. C’est à cette étape qu’il cherchera un conseiller professionnel qui puisse le guider et le soutenir jusqu’à la fin du processus. Il cherche à savoir ce qui est le plus approprié pour son cas. C’est le moment idéal pour engager la procédure d’audit énergétique.
ETAPE 5 : FINANCEMENT
La teneur de l’investissement doit être clair dans la tête du maître d‘ouvrage. Il doit avoir reçu des informations fiables à propos du prix des travaux. Pour cette étape, les avantages dont il peut bénéficier dans le cadre d’une rénovation énergétique (primes énergies, les prêts à taux avantageux, collaboration avec des tiers investisseurs) doivent être mis en avant.
ETAPE 6 : SÉLECTION D’UN ENTREPRENEUR
Le maître d‘ouvrage doit pouvoir se baser sur une relation de confiance avec les professionnels impliqués dans la rénovation de son bien. Il doit savoir quelle garantie il peut avoir sur la qualité des travaux à effectuer. Le retour d’expérience positive d’autres personnes est essentiel à cette étape. Il peut également envisager de faire une partie des travaux lui-même.
En ce moment, obtenir un devis ou un délai raisonnable pour des travaux relève déjà du parcours du combattant (voir article « Les freins à la rénovation après l’audit »).
ETAPE 7 : INSTALLATION ET PAIEMENT
Le maître d‘ouvrage doit se sentir écouté, compris et doit sentir que les travaux vont se passer dans de bonnes conditions pour fixer une date de début de chantier. Il doit également avoir eu toutes les informations nécessaires pour éventuellement effectuer certaines parties lui-même.
Le chantier peut commencer et pour son bon déroulement, le maître d‘ouvrage doit être conscient des inconvénients et de l’inconfort liés aux travaux et les accepter. Un accompagnement de A à Z du MO permettrait de lever certains blocages. Proposer par exemple à des propriétaires de transférer pour eux le contenu de leur grenier dans un garde-meubles pourrait parfois suffire à déclencher la mise en œuvre de travaux de rénovation. De plus, le délai des travaux doit être fixé à l’avance. En effet, si peu de gens décident de passer à l’action c’est parce qu’ils sont freinés par l’optique de devoir diminuer momentanément leur confort de vie lié aux travaux dans leur foyer, même si à moyen terme, leur confort pourrait augmenter durablement. Cette vision « après travaux » doit rester évidente pour lui.
ETAPE 8 : EXPÉRIENCE
Pour que la rénovation énergétique soit une bonne expérience dans son utilisation, l’installation des nouveaux systèmes doit être adaptée à l’usage du MO. Il est essentiel que le maître d‘ouvrage puisse constater l’impact positif des travaux sur sa consommation d’énergie et qu’il constate concrètement l’économie réalisée. Un système de monitoring peut être envisagé ou simplement un compteur numérique permettant de relever régulièrement sa consommation.
ETAPE 9 : ORGANISATION
Le maître d‘ouvrage doit avoir un service de maintenance avec contrat. Sa personne de contact doit être fiable pour l’aider à résoudre ses problèmes et répondre à ses questions. Il est informé et conseillé sur la manière pertinente d’utiliser ses nouvelles installations, de façon à en tirer la meilleure efficacité.
ETAPE 10 : PARTAGE
C’est le moment de faire part de l’expérience positive qu’a vécu le MO pour convaincre d’autres personnes de passer à l’action. Pour cela, il faut lui présenter des occasions de partager son expérience, sur les réseaux sociaux, les forums ou lors de journées portes ouvertes.
ETAPE 11 : VOULOIR PLUS
Le MO reste informé des développements et évolutions dans le domaine de l’économie d’énergie.