« Comment isoler un mur en briques par l’intérieur ? »

L’expertise hygrothermique vise à rendre accessibles les problématiques hygrothermiques à l’ensemble des acteurs du secteur. 

Dans une optique R&D, notre souhait est également de constituer une base de données de cas d’étude et de notes techniques afin de partager avec l’ensemble de la communauté les enseignements tirés des simulations et recherches réalisées. 

Vous trouverez une partie de ces simulations dans cette brochure. 

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision dans le cadre de problématiques hygrothermiques que représente l’isolation par l’intérieur de certaines parois verticales.

shape-photo-sapins
Brochure-hygro-page

Nous avons transposé de manière graphique les résultats de simulations hygrothermiques dynamiques parfois trop compliquées et/ou trop coûteuses pour les auteurs de projet ou maître d’ouvrage débrouillard.

Sur base d’un graphique circulaire partagé en quartier, l’utilisateur peut, à la manière d’un « jeu de l’oie », suivre un chemin correspondant à la situation à laquelle il fait face et selon la structure suivante :

  • Mur existant ;
  • Choix de l’isolant ;
  • Choix d’une configuration pour la membrane régulatrice ;
  • Choix d’une finition ;
  • Recommandation relative au comportement hygrothermique du cas présent.

La version finale de l’outil se présente sous la forme d’une brochure A4 de 8 pages dans laquelle on retrouve l’ensemble des résultats.

Téléchargez-la ici
publics-cibles

Publics cibles

  1. Les concepteurs => pour prioritiser les travaux
  2. Les petites et moyennes entreprises de mises en œuvre => pour optimiser la vision globale du chantier
  3. Les particuliers/propriétaires/MO souhaitant rénover un bien d’habitation
actions

Pour les producteurs de matériaux

Dans une volonté de servir le secteur dans son ensemble, l’étude HYGROTHERMIQUE peut également accompagner les producteurs de matériaux dans leurs démarches de promotion en réalisant des études visant des mises en œuvre simulées de leurs matériaux dans divers environnements.

Le webinaire de présentation ci-dessous peut vous aider à comprendre le fonctionnement de cette brochure