« Comment isoler un mur en briques par l’intérieur ? »

L’expertise hygrothermique vise à rendre accessibles les problématiques hygrothermiques à l’ensemble des acteurs du secteur. 

Dans une optique R&D, notre souhait est également de constituer une base de données de cas d’étude et de notes techniques afin de partager avec l’ensemble de la communauté les enseignements tirés des simulations et recherches réalisées. 

Vous trouverez une partie de ces simulations dans cette brochure. 

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision dans le cadre de problématiques hygrothermiques que représente l’isolation par l’intérieur de certaines parois verticales.

shape-photo-sapins
Brochure-hygro-page

Nous avons transposé de manière graphique les résultats de simulations hygrothermiques dynamiques parfois trop compliquées et/ou trop coûteuses pour les auteurs de projet ou maître d’ouvrage débrouillard.

Sur base d’un graphique circulaire partagé en quartier, l’utilisateur peut, à la manière d’un « jeu de l’oie », suivre un chemin correspondant à la situation à laquelle il fait face et selon la structure suivante :

  • Mur existant ;
  • Choix de l’isolant ;
  • Choix d’une configuration pour la membrane régulatrice ;
  • Choix d’une finition ;
  • Recommandation relative au comportement hygrothermique du cas présent.

La version finale de l’outil se présente sous la forme d’une brochure A4 de 8 pages dans laquelle on retrouve l’ensemble des résultats.

Téléchargez-la ici
publics-cibles

Publics cibles

  1. Les concepteurs => pour prioritiser les travaux
  2. Les petites et moyennes entreprises de mises en œuvre => pour optimiser la vision globale du chantier
  3. Les particuliers/propriétaires/MO souhaitant rénover un bien d’habitation

Un webinaire de présentation est disponible sur notre chaine youtube.

actions

Enfin, dans une volonté de servir le secteur dans son ensemble, l’expertise « HYGROTHERMIE » peut également accompagner les producteurs de matériaux dans leurs démarches de promotion en réalisant des études visant des mises en œuvre simulées de leurs matériaux dans divers environnements.

« Améliorer énergétiquement votre projet de rénovation »

Quand on parle de rénovation et de HPE, la question du coût reste une donnée sensible.

Afin de proposer un outil de sensibilisation à la question économique, notre équipe a réalisé, en concertation avec Bruxelles-Environnement, une brochure d’aide de prise à la décision, déclinée en 4 versions différentes.

L’objectif de cet observatoire était d’analyser 3 projets de rénovation résidentiels d’un point de vue économique afin de pouvoir identifier clairement le coût de chacun des postes clés (isolation, vitrage, chauffage, ventilation, ) et d’estimer la différence de coûts entre :

  • Une rénovation basique nécessaire au bon maintien du bâtiment sans amélioration énergétique
  • Une rénovation avec améliorations énergétiques respectant les ambitions réglementaires de la stratégie rénovation de Bruxelles-Capitale
  • Une rénovation avec améliorations énergétiques visant le standard passif
  • Une rénovation avec améliorations énergétiques visant le standard passif, utilisant autant que possible des matériaux biosourcés.

Un temps de retour global de ce surcoût a également été estimé en prenant en compte les économies d’énergie apportées par l’amélioration des performances énergétiques.

null
publics-cibles

Publics cibles

  1. Les particuliers/propriétaires/MO souhaitant rénover un bien d’habitation => pour le convaincre d’intégrer l’aspect énergétique à la rénovation globale
  2. Les concepteurs => pour prioritiser les travaux
  3. Les petites et moyennes entreprises de mises en œuvre => pour optimiser la vision globale du chantier

Un webinaire de présentation est disponible sur notre chaine youtube. En le visionnant, vous disposerez des clés pour un usage optimal de cette brochure rénovation !

Vous souhaitez consulter ces brochures en néerlandais?

Retrouvez-les sur le site de Ecobuild

Le magazine expresso

Le magazine Expresso était le trimestriel de PMP. Au travers de ce média, la volonté de l’équipe PMP était de partager de l’info technique dans un format court.

Dédié au secteur de la construction au sens large, l’Expresso abordait différents thèmes techniques, économiques ou encore sociaux, en lien avec la haute performance énergétique. Le magazine se voulait résolument tourné vers ses lecteurs afin de leur apporter une info qui leur était utile dans leur pratique professionnelle.

Désormais, l’équipe a décidé de traiter de tous ces sujets (et bien d’autres encore) au travers d’articles tout aussi variés et riches dans son blog.

Retrouvez sur le site maisonpassive.be l’intégralité des 22 numéros disponibles en téléchargement ou en visionneuse digitale.