« Améliorer énergétiquement votre projet de rénovation »

Quand on parle de rénovation et de HPE, la question du coût reste une donnée sensible.

Afin de proposer un outil de sensibilisation à la question économique, notre équipe a réalisé, en concertation avec Bruxelles-Environnement, une brochure d’aide de prise à la décision, déclinée en 4 versions différentes.

L’objectif de cet observatoire était d’analyser 3 projets de rénovation résidentiels d’un point de vue économique afin de pouvoir identifier clairement le coût de chacun des postes clés (isolation, vitrage, chauffage, ventilation, ) et d’estimer la différence de coûts entre :

 

  • Une rénovation basique nécessaire au bon maintien du bâtiment sans amélioration énergétique
  • Une rénovation avec améliorations énergétiques respectant les ambitions réglementaires de la stratégie rénovation de Bruxelles-Capitale
  • Une rénovation avec améliorations énergétiques visant le standard passif
  • Une rénovation avec améliorations énergétiques visant le standard passif, utilisant autant que possible des matériaux biosourcés.

Un temps de retour global de ce surcoût a également été estimé en prenant en compte les économies d’énergie apportées par l’amélioration des performances énergétiques.

null

publics-cibles

Publics cibles

  1. Les particuliers/propriétaires/MO souhaitant rénover un bien d’habitation => pour le convaincre d’intégrer l’aspect énergétique à la rénovation globale
  2. Les concepteurs => pour prioritiser les travaux
  3. Les petites et moyennes entreprises de mises en œuvre => pour optimiser la vision globale du chantier

En visionnant le webinaire de présentation ci-dessous, vous disposerez des clés pour un usage optimal de cette brochure !

Vous souhaitez consulter ces brochures en néerlandais?

Retrouvez-les sur le site de Ecobuild