Hygrothermie
Le terme hygrothermie est la contraction des mots hygrométrie et thermique et fait donc référence, en physique, à la combinaison de l’effet de l’humidité et de la chaleur sur un corps.
Dans le bâtiment, il est généralement question de comportement hygrothermique de parois, ce qui consiste à étudier les performances d’une paroi soumise à des cycles de température et de migration de vapeur d’eau, lesquels peuvent engendrer des problèmes de condensation, de développements de moisissures, de tassement de matériaux isolants en vrac, etc.
Chez Objectif Zéro, les études hygrothermiques sont réalisées au moyen du logiciel WUFI Pro, lequel étudie de manière dynamique (heure après heure pendant plusieurs années) les variations de performances d’une paroi soumise à des climats intérieurs et extérieurs variables. Dans une volonté de partage et de formation du secteur au sens large du terme, notre savoir-faire et expérience sont accessibles gratuitement au travers d’outils d’aide à la conception telle que notre brochure « Comment isoler un mur en briques par l’intérieur ».
De manière générale, on privilégiera toujours une isolation par l’extérieur mais dans certains cas, en raison de contraintes techniques ou urbanistiques, une isolation par l’intérieur s’avère nécessaire. Cette pratique n’est cependant pas sans risques et doit être correctement évaluée.
En isolant par l’intérieur, la paroi existante est privée des déperditions thermiques qui réchauffe ainsi moins le mur existant. S’il est constitué de briques anciennes, potentiellement plus absorbantes que des briques neuves, le mur peut se charger en humidité sous l’action de la pluie et présenter des dégâts par le gel (éclatement de la brique) en face extérieure ou une accumulation d’humidité dans l’isolant en face intérieure. Pour prévenir ce genre de problèmes, il est important de protéger le mur existant de la pluie et d’étudier le complexe isolant afin d’en valider le comportement hygrothermique.
Besoin de valider la composition de paroi d’un mur isolé par l’intérieur ? Consultez notre outil hygrothermique et contactez-nous pour en savoir plus sur nos services !