En quoi les ponts thermiques sont-ils problématiques?

Un pont thermique mal conçu est un endroit où le transfert de chaleur sera (beaucoup) plus important que sur le reste des parois. Quand on cherche à limiter au maximum les déperditions thermiques d’un bâtiment, il faut donc limiter leur effet à tout prix. Un pont thermique peut également provoquer un risque de condensation localisé (point froid) qui…

Comment calculer un pont thermique ?

Un pont thermique est calculé à la fois pour corriger mathématiquement le calcul des performances d’un bâtiment mais également pour vérifier les températures de surface des matériaux impliqués dans le détail technique. Cela permet notamment de prévenir une éventuelle condensation et dégradation des éléments de construction. Il existe plusieurs logiciels capables de calculer des ponts…

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique correspond à une partie de l’enveloppe d’un bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est modifiée de façon sensible par : La pénétration, totale ou partielle, de l’enveloppe du bâtiment par des matériaux ayant une conductivité thermique différente et/ou Un changement dans l’épaisseur de la structure et/ou Une différence entre les…