Mission Facilitateur PEB

Contexte

Depuis septembre 2008, tous les bâtiments neufs sont visés par la réglementation en ce qui concerne l’isolation thermique et la ventilation. Des exigences sont également fixées pour les bâtiments faisant l’objet de travaux de rénovation. Depuis le 1er mai 2010, la PEB (performance énergétique des bâtiments) implique l’utilisation d’un outil, le logiciel PEB, et le recours à des acteurs tels que le responsable PEB et l’auteur de l’étude de faisabilité.

Depuis, de nouvelles directives européennes sont entrées en vigueur et ont été ou vont être transposées par la voix de décret et d’arrêtés d’exécution. Ces modifications visent certains changements dans la procédure. Les outils existants doivent donc régulièrement être adaptés.  

En collaboration avec :
Mission réalisée pour :
objectifs

Objectifs

A chaque étape, les divers acteurs concernés (les concepteurs, les bureaux d’étude, les administrations, sans oublier les entreprises et le secteur immobilier) doivent être informés et sensibilisés afin d’être en mesure de répondre aux dernières évolutions des outils.

Depuis 2008, cette mission est confiée à des prestataires de service appelés « Facilitateurs PEB ».

publics-cibles

Publics cibles

Les facilitateurs s’adressent aux:

  • Responsables PEB
  • Concepteurs (architectes et ingénieurs).
actions

Actions

Les facilitateurs “Performance Energétique des Bâtiments” sont chargés, par la Région wallonne, de mener des actions d’information et de conseil auprès des professionnels pour aider à la mise en œuvre de la réglementation.

Concrètement, les Facilitateurs ont pour objectifs :

  • d’informer et de sensibiliser les acteurs concernés par la PEB (exclusivement les responsables PEB, les architectes et les bureaux d’études ) ;
  • d’assurer une guidance personnalisée aux projets PEB pour les responsables PEB, les architectes et les bureaux d’études ;
  • d’assurer la mise à disposition d’outils spécifiques.

En 2021, l’équipe de facilitateurs a traité plus de 2.500 tickets, soit plus de 200 par mois, en plus de la permanence téléphonique de 3 demi-jours par semaine assurée par l’UWA.