Mission Facilitateur PACE

Contexte

Depuis 2006, la Wallonie propose aux propriétaires de faire analyser leurs bâtiments résidentiels existants à l’aide de la Procédure d’Avis Energétique (PAE 1).

En 2008, et suite à la publication du décret relatif à la Performance Energétique des Bâtiments et plus spécialement de l’Arrêté du Gouvernement Wallon qui détermine la méthode de calcul et les exigences en matière de Performance Energétique des Bâtiments, la Wallonie a défini une procédure en vue de certifier tous les bâtiments résidentiels existants et de permettre un lien vers l’audit PAE. Cette procédure de calcul a été implémentée dans un logiciel PACE en 2009.

En 2013, la Procédure d’Avis Energétique 2 a été mise en place sur base des développements précédents et ce, afin d’auditer tout type de logement.

Afin d’assurer une guidance technique des certificateurs agréés, un support technique de première et seconde ligne a été mis en place dès 2010.  Ce service est également disponible pour les auditeurs depuis 2011.

En 2019, l’audit PAE2 est devenu l’audit logement avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour en faire l’instrument préalable aux demandes de primes Habitation en RW.

Actuellement, l’outil PACE permet donc de réaliser la certification PEB résidentielle existante en ce compris la re-certification des bâtiments neufs et, pour ceux qui le souhaitent, un audit logement.

En collaboration avec :
Mission réalisée pour :
objectifs

Objectifs

Le présent marché de services a pour objet des services qui visent à l’accompagnement scientifique et la guidance technique des certificateurs PEB de bâtiments résidentiels existants et des auditeurs logement.

publics-cibles

Publics cibles

  • Les formateurs
  • Les certificateurs
  • Les auditeurs logement
actions

Actions

La mission consiste donc en la guidance relative à l’audit logement et la guidance relative à la certification PEB des unités résidentielles. Ces guidances consistent d’une part à assurer l’actualisation continue de la méthode de calcul, du logiciel et des documents connexes (rapports d’audits, contenu de la formation et brochures explicatives) et d’autre part à assurer la guidance des formateurs, des certificateurs et des auditeurs logement par le bais des FAQs, de séminaires, d’une permanence téléphonique et d’une permanence par mail.

En 2021, l’équipe de facilitateurs a traité plus de 3.000 questions par mail et téléphone, soit plus de 250 par mois.