Mission projet INTERREG V – GReENEFF

Contexte

GReENEFF est un projet transfrontalier de soutien de projets innovants en matière de développement durable et de sobriété énergétique mené dans la Grande Région dans le cadre de l’appel à projet INTERREG V. 

Une des priorités de cet appel à projets consistait à valoriser de bonnes pratiques et à disséminer dans les 5 régions des expériences communes.

En collaboration avec :
Client :

Union Européenne – Fonds européens de développement régional – Programme INTERREG V « Grande Région » 2014-2020

2016 – 2022

actions

Actions

Organisé en 2 phases, il consistait dans un premier temps en 

  • la rédaction d’un cahier des charges commun aux 5 versants dont l’objectif est double, d’une part sélectionner des projets pilotes et d’autre part, servir de base à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour la grande région au terme de la mise en œuvre de ces projets pilotes,
  • la sélection de projets pilotes grâce à un appel à projets commun relatif à la construction de logements sociaux à haute performance énergétique et d’écoquartiers. L’objectif étant que les porteurs de projets deviennent de nouveaux partenaires opérationnels de la phase II. Les candidats remplissaient les critères minimaux repris dans le cahier des charges. Ces critères techniques balayaient de nombreuses notions du développement durable et sont classés en trois catégories. La sélection des projets a été réalisée sur base d’une grille d’évaluation commune. Chaque versant avait réservé 1 million d’euros FEDER pour soutenir les projets sur leur versant (35 % pour les frais d’infrastructures).

Dans un second temps, il a été consacré à 

  • la mise en œuvre et le suivi des projets sélectionnés
  • la conversion du cahier des charges en un guide de bonnes pratiques au regard des échanges entre experts (internes et externes au partenariat) et des réalités de terrain des projets réalisés
  • les échanges entre experts et acteurs du terrain lors d’ateliers spécifiques 
  • la promotion des projets (présentation/brochure/visites) 
publics-cibles

Les projets accompagnés en Région wallonne :

  • La transformation d’une école en un habitat groupé intergénérationnel, création de 13 logements dont 11 adaptés aux personnes âgées et PMR. Le projet se situe à Aubel et est porté par la coopérative Citénergie Aubel.
  • La transformation d’immeubles dégradés et inoccupés mais à grande valeur patrimoniale du centre-ville en 9 logements de qualités dédiés à des familles à revenus moyens. Le projet se situe à Liège et est porté par le service du logement de la Ville de Liège.
  • La recomposition urbanistique et sociale d’un quartier par la construction de 48 logements sociaux « passifs » autour d’espaces publics et d’espaces verts. Le projet situé à Flémalle, est porté par la société de logements sociaux La maison des Hommes.